NUMÉRIQUE

Accompagner à la transition numérique les habitants où les centres sociaux sont présents… dans notre quotidien, dans nos démarches, dans nos relations aux autres, le numérique est devenu incontournable. Source de développement et de lien, il peut aussi être source d’exclusion, ainsi nous visons à lutter contre la fracture numérique.

Les centre sociaux sont des lieux d’e-inclusion numérique basés sur la proximité territoriale. Les centres sociaux de Douai se sont pleinement saisis de cet enjeu avec une offre d’activités et de réponses s’adressant de l’enfance aux adultes, en passant par les séniors. Cela passe aussi et surtout par un accompagnement individuel, des animations collectives et une mise à disposition de matériel, le cas échéant.

Quelques zooms sur

LES COUPS DE POUCE "NUMÉRIQUE" INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Pris en charge par des salariés dédiés, des jeunes en service civique ou par des bénévoles, ces coups de pouce ont pour objectif de faciliter les démarches des habitants, effectuer diverses déclarations à divers organisme, actualiser sa situation, mettre à jour son CV, partager de l’information, du savoir et des compétences.

DES BORNES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES À TOUS

De manière autonome ou accompagnée, les habitants utilisent ces bornes, en accès libre aux heures d’ouverture du centre social. Ces bornes sont aussi équipées d’une imprimante.

LES ATELIERS PÉRISCOLAIRES NUMÉRIQUES

Ces ateliers ont pour objectif de confronter les élèves de primaire et les collégiens aux nouveaux outils numériques dans le cadre d’une démarche pédagogique innovante. Cette démarche se base sur le fait d’offrir aux participants de nouveaux moyens d’apprentissage, tout en favorisant l’accès et l’utilisation d’outils numériques. Notre action porte aussi sur la sensibilisation aux opportunités pédagogiques du numérique sans oublier la nécessité à développer le sens critique face aux infos.

LES PROMENEURS DU NET

Afin d’aller vers le public « jeunes », les référents jeunesse sont aussi présents dans la rue numérique. En effet, chaque référent jeunesse possède un compte Facebook professionnel pour garder le lien et aller à la rencontre des jeunes, cette présence s’inscrivant dans le dispositif « promeneurs du net » : le promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.

Sandra Rpj
(Faubourg de Béthune)

Gayant RPJ
(Résidence Gayant)

Laura RPJ Dorignies
(Dorignies)

Bachir RPJ
(Faubourg d’Esquerchin)

Fred Rpj Frais Marais
(Frais Marais)

Sandra Rpj
(Faubourg de Béthune)

Gayant RPJ
(Résidence Gayant)

Laura RPJ Dorignies
(Dorignies)

Bachir RPJ
(Faubourg d’Esquerchin)

Fred Rpj Frais Marais
(Frais Marais)

LE REPAIR INFORMATIQUE DU CENTRE SOCIAL DE FRAIS MARAIS

Né d’une initiative d’habitant, Pascal PAPON, cet atelier de réparation informatique vise à lutter contre la fracture numérique : un espace de partage de compétence au service des autres. (pour plus d’information contacter le centre social de Frais Marais)

LA PLATE-FORME DE RESSOURCES NUMÉRIQUES

Durant la 1ère phase de confinement et afin d’accompagner les habitants, une plate-forme a été mise en place et elle continue à être alimentée.

FESTIVAL DU FILM COURT

Depuis 2015, les secteurs jeunesse des 5 centres sociaux organisent un Festival du Film Court. Il s’agit de favoriser l’éducation aux nouveaux moyens de communication et d’inciter les jeunes à utiliser les outils numériques dans une logique de création.

Retrouvez les vidéos dans notre chaîne YouTube

LES CRÉATIONS VIDÉOS DE NOS CENTRES SOCIAUX

L’outil vidéo est devenu incontournable, retrouvez les créations des 5 centres sociaux de Douai !