PARENTALITÉ

Les Centres Sociaux de Douai, acteurs de l’amélioration de la vie personnelle et sociale des différents membres des familles, développent des projets visant à répondre aux attentes familiales du territoire, et à soutenir tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif.

De plus, les actions parentalité de l’ACSD s’appuient sur l’écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants, ainsi que sur les relations privilégiées tissées avec les familles.

La parentalité s’inscrit donc pleinement dans notre projet familles, intégré au projet global du centre social, présentant les caractéristiques suivantes :

        • Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire,
        • Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale, aux relations et solidarités inter familiales,
        • Coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social,
        • Faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.

L’ACSD œuvre donc dans le champ de la parentalité en accompagnant les familles pour :

        • Améliorer très concrètement leur quotidien,
        • Prendre en charge leurs enfants (de la petite enfance à la jeunesse),
        • Favoriser une communication positive et bienveillante au sein de chaque cellule familiale.

Les actions portées dans ce cadre sont variées :

Quelques zooms sur

LES RÉSEAUX D'ÉCOUTE, D'APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (R.E.A.A.P)

Les centres sociaux de Douai contribuent à la mise en cohérence des actions parentalité sur leur territoire et constituent des relais efficaces :

        • Ateliers partagés parents enfants,
        • Groupe d’échanges et d’entraide des parents,
        • Acquisition et construction des savoirs autour de la parentalité.

LES LIEUX D'ACCUEIL ENFANT PARENTS

Les LAEP sont des lieux ouverts, conviviaux afin de favoriser des temps d’échanges et de jeux entre parents et enfants. Les LAEP sont souvent un premier lieu de socialisation pour l’enfant tout en facilitant les échanges entre adultes.

L'ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

L’accompagnement à la scolarité vise à renforcer le lien entre les familles et l’école et à offrir les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant.

LES MANIFESTATIONS FESTIVES ET LES TEMPS FORTS

Les manifestations festives et les temps forts favorisent l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels et retissent du lien social.

LES LOISIRS COLLECTIFS EN FAMILLE

Leur mise en œuvre repose sur une démarche participative réunissant les parents, les enfants, les professionnels du centre social et, le cas échéant, d’autres acteurs du territoire, permettant de travailler sur les liens entre les parents et les enfants (les sorties familiales, les projets de départ en vacances, etc…).