POUVOIR D'AGIR DES HABITANTS

Ecouter… Comprendre… Agir… il s’agit pour les centres sociaux de promouvoir le fait que les personnes reprennent du pouvoir sur les sujets qui les préoccupent. Ceci passe par leur permettre de dépasser leurs peurs, activer l’estime de soi et reprendre un peu de maîtrise sur ce qui les entoure.

Le développement d’agir des habitants s’exprime au quotidien… pour passer du sentiment d’impuissance à la possibilité d’agir, en considérant que chaque personne est porteuse de ressources.

Les centres sociaux de Douai se réfèrent à la charte fédérale des centres sociaux de France: « un foyer d’initiatives porté par les habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire ».

Affiche_PADH

Quelques zooms sur 

LA DÉFINITION DE NOS PROJETS SOCIAUX

Les habitants sont associés à la définition de chaque projet social, dans un travail partagé avec les partenaires et les professionnels.

LES CONSEILS DE CENTRE

Les conseils de centre constituent un espace privilégié dans la définition des projets sociaux, projets au service des habitants.

LE CONSEIL DES SAGES

Une instance de réflexion et de proposition destinée à l’épanouissement et l’amélioration du bien-être des séniors, en valorisant les ressources de chacun.

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS AVEC LA FONDATION DES LUMIÈRES

Il s’agit de faire émerger des initiatives d’habitants (idées ou projets) innovantes, collectives qui ont le potentiel d’améliorer la vie quotidienne, de créer du lien et de faire naître de nouvelles  formes de solidarités. Ces projets peuvent voir le jour avec l’appui financier de la Fondation des Lumiéres.

LE FORUM D'INSERTION DU DOUAISIS (MOUVEMENT PARTAGE ET INSERTION)

Ce forum d’insertion permet à différents groupes d’expression et de réflexion de participer à l’amélioration et à la valoristaion des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle, notamment du RSA.

Dernier journal réalisé

Dernier journal réalisé

LE REPAIR CAFÉ DU CENTRE SOCIAL GAYANT

Né d’une initiative d’habitant, Félix GOULOIS, cet atelier de réparation, géré par des bénévoles avec des compétences techniques diverses vise à lutter contre le gaspillage et développer un réseau solidaire au sein du quartier. Le bénévole répare et apprend avec la personne en demande, gratuitement (pour plus d’information contacter le centre social Gayant).

LE REPAIR INFORMATIQUE DU CENTRE SOCIAL DE FRAIS MARAIS

Né d’une initiative d’habitant, Pascal PAPON, cet atelier de réparation informatique vise à lutter contre la fracture numérique: un espace de partage de compétence au service des autres.
(pour plus d’information contacter le centre social de Frais Marais)